C’est une tradition dans notre région. Et cela se respecte. C’est sûr ! ! !
Nous étions donc 41 convives (Anciens de Cournot et conjoints) à nous être donné rendez-vous à Autrey-les-Gray pour faire la fête aux batraciens (pauvres bêtes).
Un repas de bonne qualité et toujours très convivial. Une belle journée, presque printanière.
Le pied . . . .
Rendez-vous a été pris pour la prochaine Assemblée Générale le 25 Mai
Quelques photos, de notre ami Michel Lallemand. Merci






Quelle belle excuse que l’arrivée du Beaujolais nouveau 2022, pour s’offrir un agréable moment de ‘’Retrouvailles’’, avant les fêtes de fin d’année. Surtout en sachant qu’il va falloir attendre l’arrivée des Grenouilles en Mars 2023, pour pouvoir se retrouver.
Nous étions 22 amis, à Vereux (Centre Educatif des Chenevières). Nous étions 20 anciens pour accueillir dans l’Association, Jean Pierre GRENOUILLET, accompagné de son épouse, qui ont très vite retrouvé des amis de leur époque..
Le repas très bien et le Beaujolais de cette année de bonne qualité.
Tout cela additionné = une très bonne journée
Quelques photos de Jean Pierre






---ooOoo---
Déjà 20 ans que Madame Fournier a relancé l’activité de notre Association. Plusieurs de ceux qui ont participé, avec elle à cette grande et belle initiative ont disparu : fin du passage sur terre ou plus simplement plus envie. Mais d’autres sont toujours là, fidèles au poste comme au premier jour et très heureux et fiers que leur ‘Bébé’ continue à vivre et si possible à grandir.
C’est pour eux que nous souhaitons continuer à fêter joyeusement le jour de ce baptême. Le 15ème avait été plutôt bien réussi, il fallait garder le rythme ! ! ! Plusieurs idées avaient été étudiées et finalement celle d’emmener tout le monde faire promenade et repas sur les bassins du Doubs fut retenue. Deux bus ont été affrétés, pour la circonstance.
Et comme nous l’avions fait pour le 15ème, nous avons largement ‘’pioché’’ dans nos finances pour amoindrir très substantiellement le coût personnel de chacun.
Pauvre trésorier . . . . ! ! !
Ce dimanche matin pas d’absent au moment du départ du parking des Tilleuls. Quelques petits flottements, très vite résolus, au moment des rendez-vous en cours de route, et ensuite . . . .
A notre arrivée un beau soleil nous a accompagnés jusqu’au bateau. Pendant le voyage aller et la première partie du repas, une belle et copieuse averse est venue nous rappeler que nous étions en montagne. Mais en arrivant au Saut du Doubs, c’est un soleil resplendissant qui nous attendait et ne nous a plus quittés jusqu’à la fin de notre séjour en terre doubiste. Certains ont même pensé que j’étais de connivence , ou que j’avais je ne sais quel accord avec le Ciel ou le Diable éventuellement ! ! !
La journée s’est très bien passée, en voici le déroulement :
- A l’arrivée, retrouvailles sur le parking, puis direction vers l’embarcadère où le bateau nous attendait, la montée à bord.
Viendront ensuite la croisière sous la pluie et le repas (le meilleur que la Compagnie puisse offrir). Belle ambiance.
- Au Saut du Doubs, on débarque, et petite marche à pied, aller-et-retour, pour aller admirer le spectacle et prendre quelques photos et revenir ensuite au bateau pour rejoindre notre point de départ, et surtout la deuxième partie du repas, le dessert en particulier.
Les moins courageux avaient pris le parti d’attendre sagement dans le bateau
- Encore des photos et des embrassades avant de se dire ‘Au revoir’ et à la prochaine.

Encore une très belle journée de convivialité et de bonheur partagé et surtout un beau spectacle, tant sur les bassins du Doubs qu’à la cascade. Je l’avais déjà fait ‘en solo’, mais c’est nettement plus beau avec des copains et copines de classe.
===================================
Jamais rassasiés les anciens élèves de Counot ! !
Une nouveauté. Il ne s’agit plus cette fois-ci de la visite d’une ville, mais de nature. Exactement de Jardins que l’on qualifie de ‘‘remarquables’’ Ce sont en effet des jardins qui sortent de l’ordinaire, tant par leur superficie que par la variété de fleurs et arbustes qu’ils présentent, mais aussi le goût, ‘l’art’ des propriétaires pour les mettre en valeur.
Donc, ce matin, toujours en covoiturage, nous nous sommes rendus aux Jardins d’Annabelle, à Rainans, près de Dôle. C’est un jardin essentiellement dédié à la famille des hydrangéas (hortensias) Toutes les formes, toutes les couleurs. Je n’ose pas dire la quantité de variétés de peur de paraître un peu ’Marseillais’, mais c’est énorme, plusieurs centaines. De l’arbuste de base, l’hortensia courant à celui façons lierre qui recouvre tout un mur ou même une maison entière. Impressionnant.
Un aperçu ci-dessous :
La matinée est passée sans la voir. Mais, après s’être délecté de toutes ces beautés, il fallait aussi penser à se délecter d’une autre forme de nourriture, et pour cela nous nous sommes rendus au Chalet du Mont Roland où un sympathique repas nous attendait.
Une fois restaurés, nous avons rejoint le deuxième site à visiter, à savoir:
Le Jardin de Landon, à Dole
Différent : ce n’est plus un jardin dédié à une famille de plantes, mais un jardin où l’on peut admirer beaucoup de plantes et fleurs très peu connues, voire totalement inconnues. Je n’ai pas noté leurs noms.
Petit aperçu ci-dessous :
La visite des jardins avait été préparée par Geo Mongin, et le bon repas au Mont Roland par Michèle Vieille.
On les remercie tous les deux, en espérant qu’il y en aura d’autres, dès que la situation sanitaire le permettra.
===============================
Nous sommes une bonne trentaine d’anciens de Cournot à nous retrouver pour ce départ via Champlitte, pour la Haute Marne. En covoiturage pour minimiser le coût du transport. Beau soleil, pourquoi dire ‘bonne ambiance’ comme si cela n’était pas dans nos habitudes.
A Langres, une invitée surprise. Beau temps mais une bonne petite bise qui nous rappelle où nous sommes. C’est frisquet pour un début Juin ! !
Regroupement devant l’Office de tourisme où nous retrouvons notre guide.
Présentation, petit cours d’histoire/géographie de la ville et de sa région et nous embarquons à bord du petit train blanc pour une visite de la ville commentée par le guide.


D’abord les remparts, puis passage par la place Diderot (Après consultation des avis de tous, il avait été décidé : plutôt la visite de la ville que le musée Diderot). Nous continuons donc par la cathédrale. Visite intérieure et extérieure avec toujours les très intéressants commentaires du guide. Puis nouveau départ pour un périple en zigzag dans les vieux quartiers avec de riches et anciennes demeures agrémentées de portes et de cours qui confirment bien la richesse de Langres et son prestigieux passé.
A nouveau un autre passage dans une autre partie des remparts pour terminer la visite par la ‘Tour de Navarre’ (réfrigérateur grand modèle, au moins 4*), mais un très bel ouvrage, inauguré par François 1er en 1521. Une charpente monumentale et splendide soutenait son toit. Un escalier/rampe permettait aux soldats et aux chevaux de monter les canons et leur approvisionnement jusqu’à la plate-forme.


A l’intérieur, bien habillé (surtout), nous avons assisté à une démonstration que l’on pourrait qualifier d’historique, mais surtout pleine d’humour, de tir à l’arquebuse, proposée par un comédien ‘artiste et ‘poète’ avec qui nous avons passé un excellent moment. Il nous aurait fait aimer l’Histoire de France et de sa région. Mademoiselle Guibart, vous auriez, je suis sûr, apprécié son cours ! ! !

Midi arrivait et la petite pendule interne s’était déjà manifestée. Le moment était venu de rejoindre le lac de la Liez, et l’Auberge des voiliers pour un repas très convivial, comme d’habitude.
Ensuite, bien restaurés et réchauffés, retour vers Gray, par Fayl-Billot pour la visite d’un musée de la vannerie, avec projection d’une vidéo sur la culture de l’osier et le travail de vannier. Et enfin, cerise sur le gâteau, démonstration dans un atelier voisin par un artisan. Nous avons pu assister en direct à la fabrication d’un panier assez original, et visiter, sur place, l’exposition de plusieurs de ses réalisations
Magnifique journée, qui je précise avait été savamment préparée par Mesdames Béatrice Amanton et Françoise Marichial. Un grand merci à elles. C’était tellement bien que l’on a envie qu’elles recommencent ! ! !
==============================================
C’est notre amie, Anne Marie De Corebyter, qui nous avait préparé, sur place, cette petite visite. Départ de Gray en covoiturage. En cours de route nous avons retrouvé les amis de la Côte d’Or, et ensuite Louhans où nous attendait Anne Marie (régionale de l’étape). Un de nos amis, breton, Jean Pierre Chevillon, tout droit venu de l’ile de Groix avait profité de son passage à Gray pour se joindre à nous.
Pour commencer la journée visite obligatoire de la Foire aux volailles. On est en Bresse, pays des ‘ventres jaunes’. On dit que même les enfants sont élevés au maïs ! !
Anne Marie était allée très tôt le matin nous retenir des places au restaurant du coin. Au menu : tête de veau ou, devinez quoi ? ? : poulet de Bresse ! ! ! Bon repas + cadre sympa = bonne ambiance. C’est mathématique.
L’après-midi, visite de l’Hôtel-Dieu et son apothicairerie, conservés en l’état. Un parfum de 18/19ème siècle. De très belles pièces de poteries crées par de très grands maîtres.
Et enfin, la visite de l’ancienne imprimerie du journal l’Indépendant, devenue depuis un musée. Une guide bien qualifiée, nous a fait revivre l’évolution des techniques d’impression, depuis la réplique de la presse de Gütemberg, jusqu’à la dernière rotative ayant fonctionné jusqu’en 1982.

Nous avons imprimé, nous-mêmes, un petit souvenir sur une machine d’un autre temps: une vue de Louhans sur fond noir et saupoudrée de poudre d’or (dans les mains d’Aline, sur la photo de groupe)

Une très belle journée et un très bon moment de convivialité pour les Anciens de Cournot. .
26 Mai 2013
Il y a 15 ans, Madame Fournier et ses anciens amis d’école, ont tiré notre Association de sa léthargie. Presque oubliée ! Et nous l’ont transmise.
Nous avions mis discrètement en réserve un peu (un bon peu) de nos bénéfices des années antérieures pour fêter dignement cet anniversaire.
Nous étions 89 convives, à se retrouver Chez Berthe à Seveux par ce beau Dimanche

Après une très courte Assemblée Générale, mais très sérieuse, néanmoins, la photo de groupe pour le souvenir, vient enfin l’apéritif : champagne ! ! ! (24 bouteilles y sont trépassées, joyeusement), mais rien de tel pour détendre l’atmosphère et continuer cette journée dans la bonne humeur.
Puis, enfin pour rester dans le même élan : le repas, avec au menu :
Foie gras maison et sa compote d’oignons,
Saint-Jacques à la nage,
Trou Franc-Comtois,
Filets de caille et sa purée Vitelotte,
Plateau de fromages, et quelques feuilles,
Et à l’approche du dessert . . . . . . LA SURPRISE ! ! !
Nous avions fait venir pour l’occasion la troupe de ‘Musical Story’, bien connue de ceux qui fréquentent le Mastroquet à Gray, et qui nous a offert pendant plus d’une heure, un très grand moment de cabaret/musical : des chants, des danses, des sketchs, de l’humour, bref du plaisir pour les yeux et les oreilles. Et comme c’était notre jour de chance, le groupe des danseuses était renforcé par la présence de Coralie qui évolue au Paradis Latin à Paris. Eh Oui ! !
Quelques messieurs ont été mis gentiment à contribution par les artistes. J’espère qu’il n’y a pas eu trop de scènes de ménage le soir au retour ? ? ?
Et enfin le dessert : un gâteau d’anniversaire avec feu d’artifice.
Notre dimanche d’Assemblée Générale du 26 Mai 2013, a été, je pense, une très belle réussite au vu des nombreuses marques de satisfaction (le jour même, ou ultérieurement), tant sur le plan de l’apéritif et du repas, que de la distraction ‘surprise’ qui a été proposée.
Vous l’avez compris, une bien agréable journée, qui, espérons le, laissera un excellent souvenir à tous les participants.
Vivement le 20ème Anniversaire ! ! !
=======================================
12 Décembre 2011
Ce lundi, un groupe d’adhérents de l’Association des Anciens de Cournot embarquaient, sous un ciel peu clément vers la capitale. Mais à Paris c’est un franc soleil qui les y accueillait. Ils avaient donné rendez-vous à d’autres ‘Anciens’, exilés en région parisienne, dont un couple habitué des lieux : Martine et Alain Joyandet, l’actuel député, eux aussi anciens de Cournot.
Un repas joyeux et convivial y fut servi, pendant lequel les souvenirs de scolarité et d’enfance furent omniprésents. Dès la fin du repas, mais après la traditionnelle photo de groupe, Martine et Alain Joyandet durent prendre rapidement congé, pris par d’autres obligations.

Le soleil était de la partie, ce qui gâche un peu la photo, mais entre deux jours de pluie, on ne peut rêver mieux !
Ce fut ensuite la visite complète de l’Assemblée Nationale, agrémentée par la présence d’une guide de qualité, qui nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement de cette grande maison, avant de reprendre la route de Gray,
Le chauffeur du bus, Denis, nous offrit ensuite une somptueuse promenade dans Paris, descente et remontée des Champs-Elysées déjà parés de ses habits de fête, et je l’en remercie.
Fatigante, un peu. Mais très belle journée ! ! !
======================================
Par Alessandro Di BENEDETTO
28 Mai 2011
Il s’agit d’Alessandro di Benedetto, le fils de notre amie Anne-Marie de Coorebyter.
Nous l’avions invité, car il venait de réaliser un authentique exploit. Vous allez comprendre, il venait de parcourir tout l’itinéraire du Vendée -Globe-Challenge à la voile sur un bateau de 6m50 (une grande barque), sans escale et sans assistance. 268 jours, près de 9 mois, livré à lui même, avec pour seules visites, quelques oiseaux ou des poissons volants (exocets). 6M50 sur la Saône, c’est le grand luxe, mais dans les conditions extrêmes du Grand Sud, vous connaissez les noms «40èmes rugissants», «50èmes hurlants», le Cap Horn, ce n’est plus la même histoire.
Son exploit a eu immédiatement sa place dans le livre des records maritimes. Jamais un si petit bateau ne l’avait réussi. Et le record tient toujours ! !
Petite anecdote, Alessandro était nominé cette année là pour le titre de ‘Marin de l’année’ en Italie (il vit en Sicile). Le sachant, notre Association a mobilisé toutes ses connaissances : adhérents, leur famille, amis, collègues de travail. TOUT ce que l’on a pu trouver. Et Alessandro a été élu et les membres du Journal organisateur avait noté, avec surprise l’engouement de la ‘Franche Comté’ pour cette compétition. Allez comprendre ! !
C’est avec plaisir que nous avons reçu Alessandro. Et avons eu le bonheur de découvrir en exclusivité et en première mondiale, le film tiré de cette aventure. Lequel sera primé plus tard, au Festival du film d’aventure de La Rochelle. Excusez du peu !
Pas de montage, pas de trucage, du pris sur le vif, continuellement pendant plus d’une heure. Cela vous remue les boyaux. Réellement !
Et ensuite il a répondu avec beaucoup de gentillesse à toutes les questions que sont film avait suscitées et elles étaient nombreuses.
Dommage pour les absents.
2 ans plus tard il a retenté sa chance mais sur un vrai bateau de course, un IMOCA 60 pieds, pas de première jeunesse, hélas, ses moyens ne lui permettaient pas de faire mieux, mais il a su avec beaucoup de communication intéresser énormément de personnes, écoles en particulier , à son aventure et, surtout, faire partie de ceux qui ont terminé la parcours, ce qui est le plus important ! ! !.
Merci sincère Alessandro pour ta visite.
Quelques belles photos souvenirs
Vous pourrez apprécier l’état du bateau, fringant, le 23 Octobre 2009, au lever du jour, au moment du départ,

- Et son état le 22 Juillet 2010 à 08h02’40, quand il franchit la ligne d’arrivée, et après avoir subit un démâtage juste avant de passer le Cap Horn, qu’il réparera sans aucune aide.
- Et notre navigateur entouré de la vice présidente et du trésorier de l’Association

- Et enfin son IMOCA : ‘’Team Plastique’’.

Si vous souhaitez connaître encore mieux notre ami, je vous conseille vivement son livre: Alessandro Di Benedetto – Autour du Monde – sur un voilier de 6 m 50.
Me contacter. Je vous donnerai l’adresse de sa maman.
=====================================
19 Octobre 2009
C’est par une splendide journée d’automne, presque d’hiver que la petite troupe des Anciens de Cournot, s’en est allée en promenade vers les monts du Jura. La bise était fraîche, mais le soleil resplendissait. Très vite l’ambiance dans le car a réchauffé les plus frileux.
Première étape : le fort des Rousses (altitude 1152 mètres).


Vous vous souvenez, les garçons qui y ont fait la P.M.S. Maintenant les galeries et souterrains du fort sont devenus d’immenses caves d’affinage de Comté ‘‘Juraflore’’ Une visite très intéressante avec une guide bien documentée pour nous faire revivre la fabrication de ce fromage depuis la nuit des temps à nos jours, des outils anciens, des photos , des gravures, des automates et pour résumer le tout une séance vidéo, qui allait précéder le moment, tant attendu, de la dégustation.
Mais il fallait penser à la prochaine étape : le déjeuner à Poligny (et pas question de la manquer).
Avant de reprendre le car, une photo du groupe s’imposait tant le soleil était radieux. Ce que nous fîmes avec nos plus beaux sourires, et nos anoraks ! ! !

Le déjeuner : terrine au savagnin, coq au vin jaune, dessert au macvin (du régional et du circuits court).
Arrosé bien évidemment de vin du Jura. Et en plus un cadre très sympa et l’accueil ! ! ! !
Excellent ! ! ! ! .
Là aussi, les sourires étaient de rigueur. La bonne chair et l’ambiance y était pour quelque chose.
Une dernière visite avant de rejoindre les rives de la Saône, le caveau ‘Badoz’, où nous avons pu apprécier la production de ce viticulteur : Savagnin, vin jaune, de paille et macvin et y faire quelques achats.

Et une dégustation que l’on peut qualifier sans hésitation de ‘’Copieuse’’
C’est mieux quand on a pas besoin de conduire
Belle journée à recommencer. Merci Daniel ! !
Albert Jacquard, nous avait fait l’honneur et le plaisir, en tant qu’ancien élève de Cournot, de venir nous proposer une conférence sur le thème :
Le matin, son frère Jean d’Autet (non ce n’est pas un noble, mais un habitant d’Autet) était allé avec André pour l’accueillir à la gare de Dijon, puis retour à Gray et plus précisément au Lycée pour lui faire revoir son ancienne école. Profitant de sa présence, le Proviseur avait organisé une petite rencontre/discussion avec les élèves et quelques profs dans les locaux de la cafétéria. Des échanges s’étaient très vite installés et qui auraient certainement pu se poursuivre davantage tant l’ambiance était amicale.
Mais après une petite séance avec des élèves pour une photo de classe, direction le Relais de la Prévoté, avec le Proviseur, ‘inconditionnel’ d’Albert et très heureux de partager ce repas en sa compagnie.
Ensuite, un après-midi de repos, bien mérité, chez son frère, et le soir nous avons retrouvé Albert pour sa conférence, devant une une salle archi-comble. Plus une place libre, les 450 sièges de la Salle des congrès étaient occupés et de nombreuses personnes ont passé la soirée debout, mais conquises. Un très grand succès et un très grand souvenir ! ! !

Nous avions profité de la circonstance pour présenter notre livre ‘Gray et son Lycée